Les bienfaits de l'intelligence émotionnelle en entreprise

Comprendre et savoir gérer ses émotions et celles des autres est un véritable atout notamment en milieu professionnel. Cette notion d’intelligence émotionnelle présente bien des avantages et les entreprises accordent de plus en plus d’importance à ces « soft skills » que ce soit dans leur processus de recrutement ou dans la gestion de leurs équipes.

Alors à quoi correspond-elle ? Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle si utile en entreprise ? Atelier Cactus vous explique tout.

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et contrôler nos émotions, celles des autres et à mieux les gérer dans nos relations. Chaque jour nous ressentons différentes sensations que ce soit au travail ou en dehors. Ces émotions sont donc perçues par toutes les personnes avec qui nous échangeons : d’un point de vue professionnel, nos principales relations s’établissent avec nos collègues, managers, clients et autres collaborateurs. 

Arriver à maîtriser et décrypter leurs émotions se révèle donc primordial pour le bien être des salariés et de l’entreprise. Les recruteurs l’ont d’ailleurs bien compris et ces “soft skills” (ou “compétences douces”) sont activement recherchées : certains intègrent même des tests de personnalité basés sur différents critères (comme l’empathie ou la capacité à résoudre des conflits) pour sélectionner leurs candidats.

Les utilités de l'intelligence émotionnelle en entreprise

Les bénéfices de l’intelligence émotionnelle en milieu professionnel sont nombreux, tant d’un point de vue de la productivité que de la cohésion d’équipe. 

Le fait de bien comprendre les collaborateurs a des effets positifs sur les relations entre salariés et employeurs. L’expérience collaborateur est ainsi améliorée, le bien-être renforcé et la culture d’entreprise enrichie d’un état d’esprit général positif et chaleureux. Un salarié doté d’une certaine intelligence émotionnelle sera davantage ouvert aux autres, à la collaboration et aux travaux en groupe.

Autre utilité de l’intelligence émotionnelle pour une entreprise : des salariés plus performants. Un collaborateur ayant une bonne intelligence émotionnelle aura conscience de ses émotions, pourra les contrôler plus facilement et s’adapter selon la situation (meilleure gestion du stress et des conflits par exemple). Il cherchera des solutions positives pour améliorer le bien-être de tous. Ceci explique ainsi que l’empathie soit l’un des principaux vecteurs de l’intelligence émotionnelle. 

En effet, pour comprendre les autres, il est nécessaire de se mettre à leur place et donc de deviner leurs ressentis. Les personnes empathiques ont une attitude bienveillante et positive grâce à leur compassion et leurs qualités de communication.

Du bien-être collectif à une meilleure productivité en passant par la construction d’échanges plus humains, les enjeux de l’intelligence émotionnelle sont multiples.

En ce sens, Atelier Cactus y accorde une importance toute particulière et propose des parcours d’accompagnements de proximité personnalisés pour permettre à chacun de monter en compétences. L’engagement des collaborateurs améliore l’efficacité commerciale et, par ricochet, l’excellence client. Assurément, le capital humain est la meilleure ressource d’une entreprise et nous vous proposons d’être à vos côtés pour veiller sur lui !

Pour en savoir plus contactez les équipes d’Atelier Cactus ici ou directement par mail à a.borne@atelier-cactus.com

Nos catégories d'articles

Articles récents

atelier cactus
certification qualiopi
Bâtir l'excellence et la performance

Développeur d’émotion et de chiffre d’affaires par le conseil et la formation. ©2022 

Nos coordonnées
Suivez-nous
atelier cactus
certification qualiopi
Bâtir l'excellence et la performance

Développeur d’émotion et de chiffre d’affaires par le conseil et la formation. ©2022 

Nos coordonnées